La Voiture Autonome
Introduction
Évoluer et progresser sont dans la nature de l'homme. Cela s'observe aussi bien à l’échelle d'une vie humaine qu'à celui d'une civilisation, ou même de l'humanité. Depuis la préhistoire en milieu naturel hostile, l’homme s’adapte, développant ses capacités intellectuelles et physiques dans une recherche constante du progrès.
​
De nos jours, les progrès scientifiques permettent aux technologies d'être de plus en plus perfectionnées, changeant notre quotidien, notre manière de penser et même de vivre. Ces avancées sont aussi exploitées dans le domaine automobile afin de développer des prototypes de voitures pouvant conduire l'homme sans son intervention : c'est la voiture autonome.
​
Dans un laboratoire robotique japonais Tsukuba, en 1977, les premiers essais de la voiture autonome sont réalisés. Mais ce n'est que dans les années 2000 que les constructeurs ont réellement pu faire avancer la conception d'une voiture entièrement autonome. Puis en 2003, Toyota réussit à faire stationner tout seul un véhicule dit « autoguidé ». Par la suite, cette technologie a également été développée dans certaines entreprises comme celle de Ford. En octobre 2010, Google annonce avoir créé un système de pilotage automatique pour automobile, testé par la suite sur huit voitures dont les marques Toyota, Audi et Lexus. Enfin, le 1er mars 2012, le Nevada était le premier état à autoriser la circulation des voitures autonomes.
Les accidents automobiles sont aujourd'hui responsables d'1.3 millions de morts dans le monde chaque année et entre 20 et 50 millions de blessés graves. D'autre part, le temps « perdu » à conduire pourrait servir à bien d'autres choses comme se divertir ou encore travailler.
​
Cependant peut-on penser que les déplacements en voiture autonome
seront un jour sans risque d'accident ?
​
La voiture autonome permet une conduite sans assistance humaine. Sa perception de l'environnement et ses réactions dépassent celles de l’être humain, cependant les limites technologiques, sociales et juridiques freinent sont développement.
Qui sommes nous ?
En première S, nous présentons cette année un TPE sur le sujet de la voiture autonome. Notre groupe est constitué de trois élèves : Jean-Baptiste, Tanguy et Grégoire. Tous trois passionnés d'automobile et de technologie, les avancées et les débats actuels nous ont rapidement guidés vers ce thème.
Nous nous sommes rendus début octobre au salon de l'automobile de Paris , dédié cette année à la voiture autonome. Cela nous a permis de découvrir des "concepts cars", de rencontrer des professionnels et enfin d'approfondir le sujet. Lancés dans notre élan, nous avons fait de nombreuses recherches, que nous vous partageons par l'intermédiaire de ce site.